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Les grandes étapes de la sécurité incendie

Voici les 9 étapes pour sécuriser votre institution en cas d'un départ de feu et pour faciliter les interventions d'urgence :

  1. Analyser les dangers extérieurs.
  2. Vérifier les installations électriques, surtout le réseau filaire (et câbles) de votre institution.
  3. Vérifier que vous n'entassez pas trop de matériaux combustibles au même endroit.
  4. Installer ou vérifier le bon fonctionnement et la position des systèmes de détection incendie.
  5. Installer ou vérifier le bon fonctionnement et la position des systèmes d'extinction incendie.
  6. Établir une stratégie de compartimentage efficace pour ralentir l'avancée du feu.
  7. Penser à l'accessibilité de votre bâtiment dans sa globalité pour faciliter et accélérer le temps d'intervention des pompiers.
  8. Former et tester votre organisation dans des conditions réelles.
  9. Créer un plan d'urgence pour planifier vos actions en cas de départ de feu.

La ressource la plus précieuse durant un sinistre est le temps. C'est le facteur le plus important et le plus souvent négligé lors d'une préparation aux situations de crise.

Voici une vidéo démontrant la rapidité et la croissance exponentielle d'un incendie  (source : The National Institute of Standards and Technology fire)

 

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