Aller à la recherche

Préparation aux sinistres : Cycle de 6 ateliers PSBC

INSCRIPTION CLOSE - EN COURS

Proposés par le C2RMF, en coopération avec la DRAC-Normandie et la Fabrique de patrimoines en Normandie - GASP.
Pour tous renseignements : Anthony ZURAWSKI (GASP) anthony.zurawski@lafabriquedepatrimoines.fr / 02 31 53 44 93
 

Présentation

Le C2RMF(Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), en coopération avec la DRAC-Normandie et la Fabrique de patrimoines en Normandie– GASP (Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial) proposent un cycle d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC).

Ces ateliers réunissent 22 institutions patrimoniales normandes, afin de construire ensemble le PSBC de chaque institution participante.

Le programme s'articule autour de 6 ateliers d’une journée, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2021. Les ateliers ont des thématiques différentes : constitution des plans d’urgence, création d’une liste de biens prioritaires, délimitation des zones nécessaires en temps de crise, travail sur le matériel d’urgence et moyens humains et enfin mise en place d'un exercice grandeur nature.

L'objectif final est d'avoir produit un PSBC complet et opérationnel !

employé-de-commerce-vs-médiamaticien-image-vedette.jpg, juin 2021

Participants

Le programme est destiné aux responsables ou personnels d’institution patrimoniale en charge des collections. Cette année le programme est spécifiquement ouvert aux Musées de France. Cependant, la formule est vouée à s'élargir pour intégrer les bibliothèques et les services d'archives. Dès cette année, un service d''archive participe au cycle, il s’agit des Archives départementales du Calvados.

 

Concept

Le concept de ce projet est simple : former et aider les institutions patrimoniales à la rédaction des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels. Ce PSBC est un ensemble de mécanismes précis permettant aux collections d’être préservées lors d’un sinistre (incendie, inondation…).

Ces ateliers sont fixés au nombre de six. Six paliers à franchir ensemble pour pouvoir disposer d'un plan de sauvegarde complet et opérationnel, validé par les professionnels de la sauvegarde et les professionnels de l’urgence (SDIS, pompiers).

Ce travail se fait en coopération avec les différents SDIS (Service Départementaux d’incendie et de secours) de la Région afin d’avoir constamment un avis sur les aspects opérationnels.

 

Objectifs

Autour de cette finalité d’une rédaction complète du PSBC, gravitent des objectifs secondaires tout aussi importants. Ces objectifs secondaires sont :

-          comprendre les mécanismes d’une crise et savoir les gérer ;

-          savoir s’insérer dans une chaîne de sauvetage ;

-          être capable de manager des équipes en situation de crise ;

-          connaître les fondamentaux de la conservation préventive ;

-          connaître les gestes d’urgence à adapter en fonction des types d'objets ou documents sinistrés ;

-          pouvoir reproduire un exercice grandeur nature dans son établissement.

 

Développements :

Suite à cette première session de formations menée par le C2RMF, le projet sera pérennisé par le GASP en coopération avec la DRAC Normandie. Les ateliers seront proposés, à partir de l'année prochaine, à l’ensemble des institutions patrimoniales adhérentes à l’initiative du GASP, que ce soient des bibliothèques, des archives ou des musées de tous types.