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2020-05-28 16h36

Mémoire des sinistres dans la Manche (50)

Mémoire des sinistres dans la Manche (50), de 2020 à 1946 :

D'une superficie de 5 938 km², avec Saint-Lô, Avranches, Cherbourg, Coutances comme préfecture et sous-préfectures, la Manche compte plus d'une trentaine de musées et 470 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 168 classés et 302 inscrits). Les Archives départementales de l'Orne se situent à Saint-Lô.

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Mémoire des sinistres dans l'Orne (61)

Mémoire des sinistres dans l'Orne (61), de 2020 à 1946.

D'une superficie de 6 103km², avec Alençon, Argentan, Mortagne-au-Perche comme préfecture et sous-préfectures, l'Orne compte plus d'une trentaine de musées et 417 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 120 classés et 297 inscrits). Les Archives départementales de l'Orne se situent à Alençon.

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2020-05-26 16h55

Mémoire des sinistres en Seine-Maritime (76)

Mémoire des sinistre en Seine-Maritime (76), de 2020 à 1946.

D'une superficie de 6 278km², avec Rouen, Dieppe, Le Havre comme préfecture et sous-préfectures, la Seine Maritime compte plus d'une cinquantaine de musées et 692 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 215 classés et 477 inscrits). Il y a une grande concentration de MH dans certaines villes comme Rouen (33% du total global), 68% des villes de Seine Maritime n'ont aucun MH. Les Archives départementales se situent à Rouen.

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Mémoire des sinistres dans le Calvados (14)

Mémoire des sinistres dans le Calvados (14), de 2020 à 1946.

D'une superficie de 5 535km², avec Caen, Bayeux, Lisieux et Vire comme préfecture et sous-préfectures, le Calvados compte une quarantaines de musées et 960 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 316 classés et 644 inscrits). 

Le Calvados est le troisième département français en nombre de monuments protégés, après Paris. Les Archives Départementales se situent à Caen.

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2019-11-04 10h44

Trafic illicite - Bilan des vols, disparition et dégradation 2018

Les biens culturels se subdivisent en quatre catégories en fonction de leur «valeur»: les biens d’importance internationale, nationale, régionale ou locale. Les critères qui permettent d’effectuer ce classement sont notamment la rareté, la signification historique, la qualité artistique et stylistique ainsi que certains aspects de l’architecture, de la typologie ou encore de la signification scientifique ou populaire. Un élément qui joue aussi un grand rôle est l’état dans lequel le bien culturel est arrivé jusqu’à nous: est-il intact ou ne reste-t-il qu’un fragment de l’objet d’origine? Ce sont souvent les traces historiques qui confèrent au bien culturel patine, authenticité et originalité.

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