Aller à la recherche

Crise sanitaire - Vos collections

En cette période de crise sanitaire, nous devons rester unis et tenter de nous entraider pour réussir à surmonter cette épreuve ensemble.

SOLIDARITÉ :
La pénurie de matériel fait craindre le pire dans les hôpitaux. Par solidarité, de nombreuses institutions culturelles mettent à disposition leurs stocks d'alcool, de gel hydroalcoolique, de gants et de masques aux centres de soins.

À l'origine de ce mouvement : la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg - BNUS). L'établissement a fourni un stock de plus de 250 masques FFP2 à la pharmacie la plus proche pour une redistribution (type de masque le plus efficace contre un risque de contamination au coronavirus, un équipement essentiel aux hôpitaux et personnels de soins).
Le mouvement semble prendre de l'ampleur et les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux.  Spontanément, bibliothécaires, archivistes et conservateurs ont pris l'initiative de donner les masques FFP2 FFP3 qu'ils avaient en stock. 

Certains ont même lancé des appels à la solidarité. Le Bouclier Bleu, l'Institut national du patrimoine, la direction des Patrimoines, le GASP, La bibliothèque nationale de France appellent à participer.

Mais le phénomène doit être plus conséquent pour être vraiment efficace. Tout type de masques peut être donné même ceux périmés de plusieurs années, tout peut servir ! 


PRENEZ SOIN DE VOS COLLECTIONS :
Le risque est toujours présent et nous avons le devoir de vous le rappeler. La ville de Zagreb a récemment été touchée pour un séisme, un électrochoc international, une alerte... n'oublions pas nos collections  en temps de crise ! : https://www.facebook.com/arheoloskizagreb/posts/3883334505040299
Nos institutions sont fragilisées en terme de surveillance et de contrôle.  Il faut rester vigilant et nous préconisons de ne pas délaisser cet aspect essentiel de la conservation préventive. 

Visitez régulièrement vos sites, vos réserves et contrôlez les installations dans vos bâtiments (fluides, sécurité, sûreté...), dans la mesure de vos possibilités et du respect des règles prescrites.
Le GASP restera actif durant cette période de crise sanitaire et s'engage à apporter son aide logistique et matérielle, en respectant les règles de protection sanitaire individuelle préconisées par l'Etat pour toute intervention.

Le CO-DA-VID-19


Nous relayons le message de Ariane Segelstein professionnelle de la Conservation préventive et membre du Bouclier Bleu France.
 

"Chers collègues,
J'espère que vous êtes tous en forme,
Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections :
Ce document sera complété si vous avez des suggestions à faire, je les modèrerai (as@preservationdescollections.com). Merci d'indiquer si possible vos sources.
_____________________________________________________________
Le savon est particulièrement efficace pour désactiver le virus Covid-19 (et les autres virus), apparemment davantage que les désinfectants alcooliques. Ce, en raison de la capacité des savons à dissoudre la membrane grasse des nanoparticules des virus.
On peut aussi ajouter du savon aux désinfectants alcooliques pour les rendre plus efficaces. Quand l'utilisation du savon est complexe ou impossible il est bien entendu recommandé d'utiliser des désinfectants qui sont une bonne solution.

Source recommandée par Victoria Pearce : https://threadreaderapp.com/thread/1236549305189597189.html?fbclid=IwAR3J_3oFMVds4C-ML25HjpiKScrVTeTKFdtuxslMyDtaGgNUOOEfq1lBsI4
_____________________________________________________________
Pour le nettoyage des collections, en supposant que cela se fasse encore ? Éviter le nettoyage par aspiration qui pourrait répandre les virus et bactéries.
Attention à l’utilisation des solutions alcooliques sur les œuvres d’art ou les éléments des bâtiments historiques (rampes d'escalier par exemple).

Le virus ne demeure pas actif longtemps sur les surfaces qui ont un haut potentiel de liaisons hydrogène. Par exemple sur le coton le virus est actif 20 minutes alors que sur l'acier ou le verre (surfaces dures) il est actif 6 à 8h.

Victoria Pearce
Director, Art Conservation Consultant
Endangered Heritage 8 Paragon Mall 8-20 Gladstone st Fyshwick 2609
www.endangeredheritage.com
_____________________________________________________________
Le cuivre et ses alliages sont antibactériens, les poignées de porte, robinets etc… réalisés dans ces matériaux sont utilisés dans des hôpitaux pour limiter la transmission des maladies nosocomiales.
Source : https://www.hospitalia.fr/L-efficacite-du-cuivre-contre-les-bacteries-confirmee-2-hopitaux-francais-publient-les-resultats-de-leurs-tests_a339.html
_____________________________________________________________
Par ailleurs précisons que l’alcool est « mauvais » pour la plupart des plastiques, il peut produire des (micro) fissurations et des altérations plus ou moins visibles qui peuvent se traduire par des blanchiments. En dehors des collections elle-même, attention aux écrans d’ordinateurs par exemple…

Prenez soin de vous et des collections,"



Cordialement,

Pour le GASP : Anthony Zurawski