Aller à la recherche

Formation GASP 2022 : Rédaction du plan de sauvegarde des biens culturels

Une formation proposée par le GASP - La Fabrique de patrimoines et Normandie Livre et Lecture sur l'année 2022-2023 pour l'accompagnement à la rédaction des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels, en coopération avec la DRAC-Normandie.

Pour tous renseignements : Anthony ZURAWSKI (GASP) anthony.zurawski@lafabriquedepatrimoines.fr / 02 31 53 44 93

Lien de pré-inscription : https://forms.gle/ag8WCX2Wwg6rCyRw6

GASP

Présentation

Dans le cadre du GASP (Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial), La Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la DRAC Normandie, organisent un cycle gratuit d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC).
Ces ateliers réunissent des institutions patrimoniales normandes, afin de construire ensemble le PSBC de chaque institution participante.
Le programme s'articule autour de 6 ateliers d’une journée, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2022-2023. Les ateliers ont des thématiques différentes : constitution des plans d’urgence, création d’une liste de biens prioritaires, délimitation des zones nécessaires en temps de crise, travail sur le matériel d’urgence et moyens humains et enfin mise en place d'un exercice grandeur nature.
L'objectif final est d'avoir produit un PSBC complet et opérationnel !

Participants

Le programme est destiné aux responsables ou personnels d’institutions patrimoniales normandes en charge des collections. Cette année le programme est spécifiquement ouvert aux musées, archives et bibliothèques patrimoniales.

Concept

Le concept de ce projet est simple : former et aider les institutions patrimoniales à la rédaction des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels. Ce PSBC est un ensemble de mécanismes précis permettant aux collections d’être préservées lors d’un sinistre (incendie, inondation…).

Ces ateliers sont fixés au nombre de six. Six paliers à franchir ensemble pour pouvoir disposer d'un plan de sauvegarde complet et opérationnel, validé par les professionnels de la sauvegarde et les professionnels de l’urgence (SDIS, pompiers).
Ce travail se fait en coopération avec les différents SDIS (Service Départementaux d’incendie et de secours) de la Région afin d’avoir constamment un avis sur les aspects opérationnels.

Objectifs

Autour de cette finalité d’une rédaction complète du PSBC, gravitent des objectifs secondaires tout aussi importants.

Plan de Communication de Gestion de Crise, janv. 2021
  • comprendre les mécanismes d’une crise et savoir les gérer ;
  • savoir s’insérer dans une chaîne de sauvetage ;
  • être capable de manager des équipes en situation de crise ;
  • connaître les fondamentaux de la conservation préventive ;
  • connaître les gestes d’urgence à adapter en fonction des types d'objets ou documents sinistrés ;
  • pouvoir reproduire un exercice grandeur nature dans son établissement.

Plaquette GASP 2022.pdf

 
GASP : anthony.zurawski@lafabriquedepatrimoines.fr