Aller à la recherche

Comment conditionner vos collections après un sinistre ?

Pourquoi conditionner les collections rigoureusement ?

Un conditionnement inadapté peut causer des dommages physiques durables sur les collections patrimoniales.

Le conditionnement doit protéger du choc, des vibrations, de la poussières et des autres polluants et des variations climatiques extérieures.

 

Pour un emballage correct et efficace :

Organisez une chaine d’emballage et donner les consignes claires à votre équipe (préparez des fiches mémo !).

Il faudra conditionner : emballer, préparer les contenants, étiqueter, identifier (nombre, type objet, numéro).

Le conditionnement doit être de taille adaptée à l’objet. On doit y lire facilement l’identification de l’objet et il doit faciliter la manipulation des collections.

 

Comment faire pour conditionner vos collections ?

Les matériaux de conditionnement doivent être neutre, ne surtout pas dégager de vapeurs acides (bois frais et contreplaqué). Exemple du coton non amidonné, mousseline non teintée pour les matériaux organiques et inorganiques.

Pour les boîtes prendre des couvercles adaptés et robustes pour les empilées facilement lors du stockage (la réutilisation d’anciennes boites peut se faire après lavage).

Réunir les objets de mêmes matériaux, et cloisonner avec des matériaux de rembourrage pour éviter le contact direct des objets.

Faire attention au différent poids des objets pour une répartition intelligente

Une fois les boites remplies et cloisonnées, rembourrer le tout pour absorber les chocs.

Pour les papiers fragiles faire un « sandwich » avec deux supports rigides avec du papier de soie et mettre le document fragile au milieu.

Eviter d’empiler les  documents patrimoniaux (papiers) sans protection entre eux, afin d'éviter les transferts d’encre.

Pour les œuvres graphiques non encadrées, il faudra utiliser un tube à images de qualité archive et roulez l’œuvre d’art face vers l’extérieur sur le tube. Recouvrir le tube d’une mousseline. Le diamètre du tube doit absolument être adapté à la taille de l’œuvre afin d’éviter trop de froissement.

Sur les boites faire apparaitre les mentions, fragiles, haut/bas/, manipuler avec précaution, garder au sec…

 

Des formations peuvent être proposées en France pour consolider vos acquis et vous préparez !

 

D’après les recommandations de l’UNESCO, ICCROM, Normandie Livre et Lecture et du Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP)