Retrouvez ci-dessous le stock de matériel disponible pour la sauvegarde des collections sinistrées, à destination de toute institution patrimoniale normande.
2022-04-27 13h01
2022-04-27 13h01
Retrouvez ci-dessous le stock de matériel disponible pour la sauvegarde des collections sinistrées, à destination de toute institution patrimoniale normande.
La recherche et la prise d'informations peuvent être des opérations difficiles et c'est pourquoi le GASP propose une webographie adaptée afin de se documenter au mieux sur le sujet des Plans de Sauvegardes des Biens Culturels.
Vous retrouverez ici toutes les informations concernant les PSBC, la réduction des risques, l'analyses des vulnérabilités, la conservation de collection...
2022-04-26 11h55
Étude et analyse des risques et vulnérabilités des musées, archives et bibliothèques en Normandie. Cette étude est possible grâce au projet Mémoire des sinistres en Normandie.
Projet scientifique recensant les situations de crise passées et sinistres patrimoniaux afin de pouvoir les analyser pour apporter notamment une amélioration dans la réponse en cas d'intervention.
Une partie du projet est disponible en ligne gratuitement pour tout public sous la forme d'une carte SIG - Mémoire des sinistres en Normandie :
http://gasp.lafabriquedepatrimoines.fr/index.php?pages/memoire-sinistres
2022-03-29 11h29
Le mardi 15 mars 2022, une manœuvre a été réalisée par l’IMEC (Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine) et le SDIS-14 (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Le GASP a été invité à assister à la manœuvre.
2021-09-09 11h19
Une formation conçue par le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) et proposée par le GASP - La Fabrique de patrimoines et Normandie Livre et Lecture sur l'année 2022-2023 pour l'accompagnement à la rédaction des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels, en coopération avec la DRAC-Normandie.
2020-07-22 10h38
Dans cet article, retrouvez les grandes étapes de construction d'un plan de sauvegarde.
"Un plan d’urgence est un ensemble d’actions définies en vue de prévenir et de gérer la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre et, dans ces cas, d’en limiter les effets. Il répartit ces actions selon la nature, les causes et les degrés des risques et sinistres encourus ainsi que les priorités d’intervention. Il détermine en particulier l’organigramme des responsabilités, les procédures, les actions, les informations, les coopérations ainsi que les moyens matériels et les espaces requis pendant et après la réalisation du risque ou la survenance du sinistre". (Site du Ministère de la Culture et de la Communication)
2020-07-09 09h59
Grâce au soutien de la DRAC-Normandie, le GASP propose une répartition stratégique de kits d'urgence à travers toute la Normandie.
Les objectifs du projet sont de créer un prototype de kit facilement diffusable dans toutes les institutions, d'accélérer et de faciliter la première aide matérielle grâce à une zone relais proche du sinistre potentiel.
Cette stratégie à l'échelle régionale permet de couvrir homogènement le territoire en terme première intervention d'urgence.
Un des effets bénéfiques est de mettre en avant la coopération entre établissements patrimoniaux en cas de sinistre dans toutes les zones éloignées de notre réserve d'urgence basée à Caen. Les kits surtout aussi disponible dans les SDIS des départements normands.
2020-07-08 09h30
2020-06-23 10h37
Pourquoi et comment congeler les collections mouillées ?
Fiche pratique sur la congélation des livres, archives et autres documents papiers.
Informations générales :
La congélation est le plus sûr moyen de stabiliser au plus vite les documents mouillés ; elle va stopper toute déformation physique et tout développement microbiologique. La congélation doit être mise en place le plus tôt possible et les documents amenés très rapidement à des températures de -30°C à -40°C (Il aurait été observé que les cristaux de glace produits sont plus petits et entraînent moins de dégradation au sein des molécules de cellulose). Le document peut ensuite être ramené à -18°C et conservé tel que pendant un temps indéfini. Attention la congélation arrête le processus de développement microbiologique mais ne l’éradique pas, une désinfection sera nécessaire après séchage du document
2020-06-04 14h16
La deuxième série des films tutoriels proposés par le Service interministériel des Archives de France (SIAF) porte sur la gestion des collections patrimoniales sinistrées et plus spécifiquement, sur le volet organisationnel des opérations de sauvetage. Dans ce premier épisode, il est question de la phase préparatoire aux opérations d’évacuation et de traitement des collections sinistrées et notamment, de la constitution des équipes d’intervention et de la répartition des rôles et des responsabilités.
2020-05-28 16h36
Mémoire des sinistres dans la Manche (50), de 2020 à 1946 :
D'une superficie de 5 938 km², avec Saint-Lô, Avranches, Cherbourg, Coutances comme préfecture et sous-préfectures, la Manche compte plus d'une trentaine de musées et 470 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 168 classés et 302 inscrits). Les Archives départementales de l'Orne se situent à Saint-Lô.
Mémoire des sinistres dans l'Orne (61), de 2020 à 1946.
D'une superficie de 6 103km², avec Alençon, Argentan, Mortagne-au-Perche comme préfecture et sous-préfectures, l'Orne compte plus d'une trentaine de musées et 417 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 120 classés et 297 inscrits). Les Archives départementales de l'Orne se situent à Alençon.
2020-05-26 16h55
Mémoire des sinistre en Seine-Maritime (76), de 2020 à 1946.
D'une superficie de 6 278km², avec Rouen, Dieppe, Le Havre comme préfecture et sous-préfectures, la Seine Maritime compte plus d'une cinquantaine de musées et 692 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 215 classés et 477 inscrits). Il y a une grande concentration de MH dans certaines villes comme Rouen (33% du total global), 68% des villes de Seine Maritime n'ont aucun MH. Les Archives départementales se situent à Rouen.
Mémoire des sinistres dans le Calvados (14), de 2020 à 1946.
D'une superficie de 5 535km², avec Caen, Bayeux, Lisieux et Vire comme préfecture et sous-préfectures, le Calvados compte une quarantaines de musées et 960 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 316 classés et 644 inscrits).
Le Calvados est le troisième département français en nombre de monuments protégés, après Paris. Les Archives Départementales se situent à Caen.
2020-05-20 15h34
Différentes études scientifiques se sont intéressées à la durée d’infectiosité du virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, sur les surfaces. D'après de nombres institutions spécialistes dont le C2RMF, celle-ci est variable selon la nature des matériaux considérés et les conditions environnementales, mais ne semble pas excéder quelques jours. Nous allons voir ceci en détail dans cette article...
2020-04-30 16h53
Cette article a été rédigé avec l'aide de la note des membres du groupe de travail de l'Institut Canadienne de Conservation : Irene Karsten, Janet Kepkiewicz, Simon Lambert, Crystal Maitland et Tom Strang. Contributions supplémentaires de Evelyn Ayre et Roger Baird.
Il n’est ni nécessaire, ni recommandé, de procéder à un traitement de désinfection préventif des collections.
2020-03-09 11h50
Comment traiter les photographies, l'électronique et autres enregistrements après un sinistre tel qu'une inondation ?
Nous vous recommandons d’étudier, de vous informer par la documentation disponible sur le site, de dresser des listes de contacts, de faire vos réserves de matériel, de vérifier, communiquer et préparer.
Les 48 heures qui suivent le sinistre sont primordiales ! (Centre de conservation du Québec, Emergency Response and Salvage Wheel, Heritage Preservation, Washington D.C, 1997.)
Comment traiter les peintures et oeuvres papier sur verre après un sinistre ?
Nous vous recommandons d’étudier, de vous informer par la documentation disponible sur le site, de dresser des listes de contacts, de faire vos réserves de matériel, de vérifier, communiquer et préparer.
Les 48 heures qui suivent le sinistre sont primordiales ! (Centre de conservation du Québec, Emergency Response and Salvage Wheel, Heritage Preservation, Washington D.C, 1997.)
2020-02-12 09h56
La liste prioritaire : un vrai casse-tête ?! Comment prioriser pour son Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) ?
Vous pouvez utiliser la méthode homologuée par les SDIS : MASO - Méthode d'Analyse de Sauvegarde des Œuvres.
2020-02-11 17h59
Le séchage intervient suite au tri et à la sélection des biens selon leur état : sec, humide, mouillé ou très mouillé...
Deux grandes catégories, le séchage manuel et la lyophilisation.
Il y a cinq manières de sécher manuellement les objets :
Retrouvez quelques conseils généraux de manipulation et de conservation dans cet article.
billets précédents - page 1 de 2