Aller à la recherche

Mot-clé - congélation

Fil des billets

2020-06-23 10h37

Parlons conservation - La congélation des collections

Pourquoi et comment congeler les collections mouillées ?

Fiche pratique sur la congélation des livres, archives et autres documents papiers.

Informations générales :

La congélation est le plus sûr moyen de stabiliser au plus vite les documents mouillés ; elle va stopper toute déformation physique et tout développement microbiologique. La congélation doit être mise en place le plus tôt possible et les documents amenés très rapidement à des températures de -30°C à -40°C (Il aurait été observé que les cristaux de glace produits sont plus petits et entraînent moins de dégradation au sein des molécules de cellulose). Le document peut ensuite être ramené à -18°C et conservé tel que pendant un temps indéfini. Attention la congélation arrête le processus de développement microbiologique mais ne l’éradique pas, une désinfection sera nécessaire après séchage du document

Lire la suite...

2020-03-09 11h50

Parlons conservation - Les photographies, cassettes, disquettes...

Comment traiter les photographies, l'électronique et autres enregistrements après un sinistre tel qu'une inondation ?

Nous vous recommandons d’étudier, de vous informer par la documentation disponible sur le site, de dresser des listes de contacts, de faire vos réserves de matériel, de vérifier, communiquer et préparer.

Les 48 heures qui suivent le sinistre sont primordiales ! (Centre de conservation du Québec, Emergency Response and Salvage Wheel, Heritage Preservation, Washington D.C, 1997.)

Lire la suite...