Aller à la recherche

Mot-clé - gestion de crise

Fil des billets

2023-07-04 16h25

Comment conditionner vos collections après un sinistre ?

Pourquoi conditionner les collections rigoureusement ?

Un conditionnement inadapté peut causer des dommages physiques durables sur les collections patrimoniales.

Le conditionnement doit protéger du choc, des vibrations, de la poussières et des autres polluants et des variations climatiques extérieures.

Lire la suite...

2023-06-05 10h54

Le plan "sécurité cathédrales"

Les SDIS et Centres de secours locaux mettent en application le plan "sécurité cathédrales" en France. Les cathédrales figurent parmi les objectifs opérationnels de sécurité. La priorité est mise sur ces institutions hors normes, un focus sur une tentative de normalisation des PBSC et des interventions des pompiers dans des édifices patrimoniaux d'exceptions.

Lire la suite...

2022-10-19 11h35

Formation PSBC - GASP 2023 : Rédaction du plan de sauvegarde des biens culturels !

Troisième édition de la Formation PSBC

Lire la suite...

2022-09-20 15h16

Liste des fournisseurs et services en cas de sinistre

Utilisez cette liste pour accéder aux informations utiles en cas de sinistre dans votre institution. Un tableau Excel est mis à votre disposition pour simplifier cette tâche.

Vous y trouverez des entreprises spécialisées dans la congélation, le stockage, la vente de matériels, les laboratoires d'analyse, et bien d'autres services, tous situés au plus près de chez vous !

 

 

Lire la suite...

2022-04-27 13h01

Inventaire du matériel GASP mobilisable

Retrouvez ci-dessous le stock de matériel disponible pour la sauvegarde des collections sinistrées, à destination de toute institution patrimoniale normande.

Lire la suite...

2021-01-18 11h18

Comment communiquer lors d'un sinistre dans son établissement ?

Communiquer lors d'un sinistre reste une entreprise périlleuse et primordiale. Savoir rester calme et clairvoyant n'est pas facile quand il faut gérer l'évacuation et la sauvegarde de toute une part ou l'entièreté des collections d'un musée par exemple.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour assurer une communication efficace et sereine. La communication en cas de crise se divise en deux grandes parties : interne et externe. Elle permet à la fois de rassurer l'inquiétude de tous envers les collections touchées mais aussi permet d'avoir de l'appuie pour ses actions présentes et futures.

Lire la suite...