Aller à la recherche

Mémoire des sinistres dans le Calvados (14)

Mémoire des sinistres dans le Calvados (14), de 2020 à 1946.

D'une superficie de 5 535km², avec Caen, Bayeux, Lisieux et Vire comme préfecture et sous-préfectures, le Calvados compte une quarantaines de musées et 960 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 316 classés et 644 inscrits). 

Le Calvados est le troisième département français en nombre de monuments protégés, après Paris. Les Archives Départementales se situent à Caen.

 

[VOL ] - 26 août 2018 : Un glaive du XVIIIe siècle a été volé au Musée d’art et d’histoire Baron-Gérard de Bayeux. Les équipes du Musée ont constaté la disparition d'un glaive de l’École de Mars datant de 1794, mesurant 66 cm. Il s’agissait d’un exemplaire de ces épées que portaient de jeunes citoyens au sein de cette école créée pendant la Révolution française. L’objet dérobé a aussi été déclaré comme ayant disparu, au niveau national, afin de pouvoir retrouver sa trace.

 

[INCENDIE] - 5 janvier 2018 : Un ancien bâtiment industriel situé dans les Vaux de Vire a été entièrement détruit par un incendie. La façade s’est effondrée sur la chaussée sans faire de victime. Sur place, une vingtaine de pompiers luttèrent contre les flammes à l’aide de quatre lances. Cette ancienne usine de draps et de laine, un pan du patrimoine industriel virois disparu. Selon le musée de Vire, ce bâtiment est connu pour avoir été « dans les années 1860 les filatures Gohin-Lenormand qui travaillaient le drap et la laine ».

 

[INCENDIE ] - 9 janvier 2017 : Un incendie à Saint-Pierre-en-Auge a partiellement détruit la petite église de Berville dans le Calvados. Il n'y a pas de blessés mais les dégâts sont très importants. Le toit s'est partiellement effondré. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisé pour maîtriser le sinistre. Le feu a presque entièrement détruit l'édifice... Les pompiers n'ont pu sauver que le clocher et la sacristie de l'église de Berville, près de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados). Des livres anciens sauvés et un tabernacle ont pu être sauvé.

 

[INONDATION] - 2016 : Le Musée de Vire Normandie a subi une inondation dans sa réserve d’objet. Une infiltration due à une canalisation défectueuse (vanne) mal réparée. Cette fuite goutte à goutte dura pendant une semaine, rendant un certain nombre d'objets mouillés à des degrés différents en fonction de leurs conditionnements. La régisseuse des œuvres déplora un développement de moisissures à cause de l'humidité ambiante.

 

[INCENDIE ] - 17 décembre 2013 : Un feu s'est déclenché dans la Grange aux dîmes de Perrières, petite commune située à une dizaine de kilomètres de Falaise (Calvados). « Il y avait du bois stocké à l'intérieur, tout a pris très rapidement », explique, Danièle Blandin, maire de la commune. Résultat : 800 m2 de toiture détruite par le feu ainsi qu'un véhicule se trouvant à l'intérieur. La Grange aux dîmes est inscrite dans le registre des monuments historiques français. Datant du XIIe siècle, elle servait, sous l'Ancien régime, à la collecte de l'impôt sur le revenu, appelé « dîme ». De nos jours, et dans le cadre des Journées du patrimoine, elle se visitait une fois par an. « Nous y faisions des expositions, on y a invité des artistes. » Classé Monument Historique depuis 02/04/1947

 

[INCENDIE ] - 26 septembre 2013 : Incendie au musée de la Bataille de Normandie. Ce jour-là, les visiteurs et le personnel du musée de la Bataille de Normandie de Bayeux ont été évacués. L’alerte a été donnée après un départ de fumée dans un faux-plafond, à l’intérieur du hall d’accueil de l’établissement. Un problème électrique semble à l’origine de ce sinistre. À l’intérieur de l’établissement, les dégâts sont minimes. Le musée restera fermé quelques jours.

 

[INONDATION] - 22 juillet 2013 : Inondations au palais de justice et à l'Université de Caen. Les bâtiments publics ont souffert d'un violent orage. La Préfecture du Calvados a dressé la liste suivante : la Cour d'Appel, le Tribunal de Grande Instance, la gare routière, la maison d'arrêt, l'Hôtel de Police, l'Hôtel de la préfecture du Calvados, le musée des Beaux-Arts, les campus 1 et 2 de l'université de Caen, la chambre régionale des métiers, le CHU et le CHS, les lycées Malherbe, Victor Hugo et de Gaulle. "Il y avait 40 cm au 5ème étage, le palais de justice a fuit comme une passoire", raconte une employée. Le personnel se retrouvait quelque peu désœuvré ce mardi matin, réduit à observer les pompiers au travail. L'accueil du public et les prochaines audiences sont transférés à l'ancien palais de justice. Les campus caennais, fermés ce mardi, n'ont pas été épargnés. Dans la réserve de la bibliothèque scientifique, 150 mètres de rayonnage ont dû ainsi être déménagés en catastrophe. La salle des Remparts du Musée de Normandie a été inondé et privé d'électricité. Le musée des Beaux-Arts a été victime d'infiltrations par les verrières. Les visiteurs de l'exposition Un été au bord de l'eau ont été priés de quitter les lieux une demi-heure avant l'heure habituelle. « Rien de grave pour le public, assure le musée. Les réserves ont débordé dans les salles les plus basses, il a fallu protéger les collections conservées. » Aucun impact en revanche sur les œuvres de Normandie impressionniste. Au studio de danse de la Halle aux granges, et au conservatoire, les services de la Ville ont constaté des infiltrations dans les plafonds. Environ 56 bâtiments ont été plus ou moins gravement touchés. Jean-Louis Touzé, maire adjoint en charge de l’entretien du patrimoine, évalue pour l’heure le coût des réparations à « 800 000 € environ, mais ce n’est qu’une première estimation basse ».

 

[INCENDIE ] - Mai 2013 : Incendie de détritus au troisième étage d'une des tours du château de Falaise. Les pompiers ont été alertés par des riverains, inquiets de la fumée qui se dégageait d'une des tours de la muraille du château de Falaise. Sur place, après la maîtrise du début d'incendie, Thierry Lalonde le chef de groupe des pompiers de Saint-Pierre-sur-Dives : « Nous avons mis une heure pour l'éteindre. C'était un feu de détritus : papiers, cartons et plastiques. D'où les fortes fumées qui se sont dégagées de cette ancienne cheminée. » Le troisième étage de cette tour était visiblement squatté, mais il ignore les causes de cette prise de feu. Un agent municipal de la ville condamna définitivement la porte de cette tour, classée au patrimoine historique. Selon les pompiers rien de grave : « Quelques traces noires, tout au plus, mais pas de dégât majeur. »

 

[INONDATION] - 1er juillet 2003 ; Le Musée Villa Montebello a été fortement impacté par les inondations des secteurs côtiers en 2003. Les collections de peintures et affiches publicitaires ont été touché. Elles étaient entreposées de façon précaire dans la Galerie du Musée (espace annexe du musée) suite au sinistre de fin 1999 (tempête Lothar) à la Villa Montebello (une cheminée était tombée à travers la toiture dans la réserve des peintures).

 

[INCENDIE ] - 9 mai 1999 : À Lisieux, l’ancien bâtiment du palais épiscopal, classé depuis le 16 mai 1921, a été ravagé par un incendie volontaire. Il a fallu une période de 10 ans pour restaurer la façade par le Conseil général du Calvados, une rénovation confiée à l’agence parisienne d’architectes Roubert Ravaux Clément, qui a travaillé sur l’Opéra Garnier, l’Ecole nationale d’administration, ou encore la Villa Médicis.

 

[INCENDIE ] - 3 novembre 1905 : Incendie au musée de peinture de Caen, dont les causes n’ont jamais été bien déterminées et qui semble dû à l’imprudence d’un fumeur. Si l’un des gardes de nuit n'eût pas été réveillé par la fumée, les flammes aurait fait éclater toutes les vitres, et il se serait produit un appel d’air tel que le musée aurait été dévoré en quelques instant. Les pertes sont lourdes, une dizaine de tableaux historiques, dont la célèbre toile La Bataille d’Hastings de Debon de 4,68m de haute et 6,05m de large.