Aller à la recherche

Mémoire des sinistres dans l'Eure (27)

Mémoire des sinistres dans l'Eure (27), de 2020 à 1946.

D'une superficie de 6 040km², avec Evreux, Bernay, Les Andelys comme préfecture et sous-préfectures, l'Eure compte une vingtaine de musées et 456 édifices protégés au titre des monuments historiques (en 2011, 143 classés et 313 inscrits). Il y a une forte concentration des MH dans certaines villes comme Bernay, 60% des villes de l'Eure n'ont aucun MH. Les Archives départementales se situent à Evreux.

[VOL] - 28 juillet 2018 : Vol à Fiquefleur-Equainville dans l’église paroissiale Saint-Pierre d’un plat de quête cuivre frappée et poinçonné du XIXème siècle et inscrit aux monuments historiques le 18 décembre 1991.

 

[INCENDIE] - 1 juillet 2018 : Incendie criminel de la mairie du village de Brétigny près de Brionne. La mairie a été totalement détruite par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Les archives, le mobilier, les registres de 200 ans d'Etat civil, tout a été perdu. Selon Marie-Christine Join-Lambert élue, la mairie était récente, construite il y a moins de 20 ans. "Le bâtiment était fonctionnel et en très bon état".

 

[INONDATION] - 22 Janvier 2018 : Inondations dévastatrices au château de Vascœuil. Le Crevon est sortie de son lit à Vascœuil et le site du château en a fait les frais. Le parc, le restaurant, le musée Michelet et les sous-sols ont été inondés. Deux heures ont suffi pour mettre à néant des années de travail... Les eaux de la rivière sont devenues torrents boueux charriant des déchets divers et ont envahi les allées et les pelouses du parc du château Sous 30 cm d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[INCENDIE] - 12 juin 2015  : Orages dans les cinq départements de Normandie. Dans l’Eure, la foudre est tombée sur le clocher de l’église des Bottereaux, près de Rugles, endommageant l’édifice. Un incendie s’est déclaré à l’intérieur du bâtiment. La mairie de la commune a décidé de fermer l’accès à l’église et au cimetière.

 

[INFESTATION] - Mai 2010 : Infestation au musée Alfred-Canel à Pont-Audemer d'une collection de coléoptères par des anthrènes, plusieurs boites ont été touchées.
Les causes du problème : des températures printanières hautes, impactant les températures internes malgré la climatisation. De plus, un manque de systèmes répulsifs a permis l'apparition des nuisibles. Sur une collection de 11 000 coléoptères, environne 4 boites ont été touchées sur 159 environ. Sur ces 4 boites environ 20 spécimens subirent des dommages importants. Selon la régisseuse des collections la réponse ne pu être adaptée.
On parle d'un sinistre majeur, une partie de la collection est dit "non réparable".