Aller à la recherche

Actualités

Fil des billets

2020-05-20 15h34

Surfaces et matériaux : COVID19

Point sur la durée du virus sur les différentes surfaces et matériaux. 

Différentes études scientifiques se sont intéressées à la durée d’infectiosité du virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, sur les surfaces. D'après de nombres institutions spécialistes dont le C2RMF, celle-ci est variable selon la nature des matériaux considérés et les conditions environnementales, mais ne semble pas excéder quelques jours. Nous allons voir ceci en détail dans cette article...

Lire la suite...

------------

2020-04-30 16h53

Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19

Cette article a été rédigé avec l'aide de la note des membres du groupe de travail de l'Institut Canadienne de Conservation : Irene Karsten, Janet Kepkiewicz, Simon Lambert, Crystal Maitland et Tom Strang. Contributions supplémentaires de Evelyn Ayre et Roger Baird.

Il n’est ni nécessaire, ni recommandé, de procéder à un traitement de désinfection préventif des collections.

https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/soin-collections-patrimoniales-covid19.html#a3

Lire la suite...

------------

2020-03-25 11h22

Crise sanitaire - Vos collections

En cette période de crise sanitaire, nous devons rester unis et tenter de nous entraider pour réussir à surmonter cette épreuve ensemble.

Lire la suite...

------------

2019-11-04 10h44

Trafic illicite - Bilan des vols, disparition et dégradation 2018

Les biens culturels se subdivisent en quatre catégories en fonction de leur «valeur»: les biens d’importance internationale, nationale, régionale ou locale. Les critères qui permettent d’effectuer ce classement sont notamment la rareté, la signification historique, la qualité artistique et stylistique ainsi que certains aspects de l’architecture, de la typologie ou encore de la signification scientifique ou populaire. Un élément qui joue aussi un grand rôle est l’état dans lequel le bien culturel est arrivé jusqu’à nous: est-il intact ou ne reste-t-il qu’un fragment de l’objet d’origine? Ce sont souvent les traces historiques qui confèrent au bien culturel patine, authenticité et originalité.

Lire la suite...

------------