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GASP#4 - 20191121 - CHERBOURG

Compte rendu des échanges de la journée

GASP ! #4 Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial en Normandie

jeudi 21 novembre 2019, de 9h30 à 16h
Le Quasar, CHERBOURG-EN-COTENTIN

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54 personnes représenant des institutions patrimoniales de toute la Normandie !

Coopération entre les services de secours et les établissements patrimoniaux

Une journée coproduite par la Fabrique de patrimoines en Normandie et NL&L - Normandie Livre & Lecture

Un moment d'échanges et de partage privilégié entre les professionnels du patrimoine et les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS). L'occasion de mieux préparer l'intervention en cas de sinistre.

Introduction :

  • Présentation de la journée et des intervenants par Guillaume DEBOUT – chef du LABO, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique de la Fabrique de patrimoines en Normandie.
  • Petit point sur l’incendie de Flers qui a eu lieu le 9 novembre et sur la réponse du réseau GASP à l’évènement.
  • Parenthèse sur le poste d'Anthony Zurawski, chargé de mission GASP. Ce poste (d'une durée de 10 mois) est dédié à la structuration, la mise en place de projets et de collaborations en lien avec la sauvegarde des biens patrimoniaux en cas de sinistre.

10h : Présentation d'un service Prévision du SDIS-14 : les possibilités d'un partenariat entre les SDIS et les établissements patrimoniaux (par Anthony Zurawski – chargé de mission GASP).

Présentation générale d’un SDIS avec son fonctionnement interne en Compagnies, en Centre d’Incendie et de Secours et Groupement fonctionnel dont le service Prévision des risques. Avec pour exemple le SDIS14 en pleine restructuration et ses missions en matière de SIG opérationnels, de Défense Extérieure Contre l’Incendie et de conception des plans EtaRé ainsi que la prise en compte des Plans de Sauvegarde des Œuvres.

10h30 : La préparation au sinistre, vue d'un établissement patrimonial. (par Louise HALLET - Directrice des musées de Cherbourg-en-Cotentin).

Depuis 1835, le musée Thomas Henri n’a cessé d’agrandir ses collections. En 1972 – 1983 la bibliothèque et le musée se sont unis autour du Théâtre. Le Quasar est devenu une seule entité, vue du côté des pompiers, et bénéficie d’une équipe de sécurité incendie de six personnes. Étendu sur 6 niveaux pour un total de 5190m², le bâtiment est classé en ERP de 1ère catégorie. Le Plan de Sauvegarde des Œuvres du Musée Thomas Henry s’est révélé indispensable. Parallèlement à la finalisation de l’inventaire et du récolement et l'affinement du suivi du mouvement des œuvres grâce au logiciel d'inventaire, une liste prioritaire des œuvres a été établie (30) : ainsi le PSO du musée est à présent quasi finalisé. Ne manque plus qu'un test grandeur nature et un retour d'expérience afin de le peaufiner.

11h : Un exemple de coopération : Le Quasar avec le SDIS-50.

  • Présentation du SDIS-50 (Lieutenant Benjamin SIMONNEAU - Chef du service Prévision).

Point sur le Groupement Opération : Prévention, Prévision et traitement des alertes. Présentation des moyens humains, structurels et matériels, et aussi des missions en termes de DECI, planification opérationnelle avec SIG et modélisation 3D, afin de maintenir à jour les 48 plans EtaRé prévus (pour établir un plan de sauvegarde, après un premier travail en interne, n’hésitez pas à contacter votre SDIS référent).

  • Les Plans EtaRé (Lieutenant Patrick FOURNIER - Prévisionniste SDIS50)

Les SDIS créent des plans Etaré et des fiches réflexes en collaboration avec vos institutions. De plus, les SDIS vous font bénéficier de leurs relations avec la police, le SAMU et proposent des visites, des contrôles, etc. Les plans EtaRé comprennent les risques humains, les vulnérabilités du bâti (ex : le potentiel calorifique), l’accessibilité, la DECI, des plans aériens, organigrammes…

11h30 : Présentation du plan de sauvegarde (par Cyril COHIGNAC - Chef d'équipe sécurité incendie au Quasar).

L’initiative du P.S.O. (Plan de Sauvegarde des Œuvres) a commencé en 2016, puis en 2017-2018 suivant la méthode M.A.S.O. Il s’est rapidement mis en plan avec l’inventaire des œuvres, listes prioritaires, fiches signalétiques simples, acquisitions de matériels, définition des lieux de repli, de stockage, etc. Le PSO a été finalisé en 2019 et sera mis à l’épreuve en 2020 avec une simulation, des ateliers et des formations. Les PSO de la bibliothèque et de l’artothèque seront les prochaines étapes.
Le PSO aura mis trois ans à se faire avec un poste dédié et sera mis à jour tous les ans.

12h30 : Déjeuner

14h : Présentation de l’outil pour l’application du PSO (par Cyril COHIGNAC)

Un logiciel donnant accès à l’organisation en cas de sinistre : un ordinateur dédié à la consultation de PSO avec tutoriel disponible (un outil sous logiciel Excel). D’une structure simple, structurée en choix avec la liste de l’organisation de coordination et logistique, la liste des œuvres prioritaires, du matériel nécessaire au décrochage, pour le transport, le traitement, la traçabilité, plans par niveau et selon urgences.

15h : Visite du Centre Culturel Le Quasar : présentation du plan de sauvegarde prévu et des mesures de sécurité / évacuation prises.
Visites en 4 groupes :

  1. les salles d'exposition du musée, avec Louise Halley
  2. les réserves du musée, avec Franck Lamotte,
  3. le matériel du PSO, avec Cyril Cohignac
  4. la visite des réserves de la bibliothèque Jacques Prévert, avec Héloïse Cuillier

 

Les PowerPoints sont disponibles sur le Forum-GASP : http://forum.lafabriquedepatrimoines.fr/

Pour participer au réseau d'urgence GASP (liste d'envoi collectif, pour suivre les échanges du groupe) :  https://framalistes.org/sympa/info/gasp-normandie

Pour plus d’informations : anthony.zurawski@lafabriquedepatrimoines.fr