Aller à la recherche

Mot-clé - Ukraine

Fil des billets

2022-03-17 09h27

Relais de l'appel à dons, et à hébergement pour l'Ukraine, émis par le BBF et l'ICOM

Message de Jocelyne Deschaux, Présidente du Bouclier bleu France <presidence@bouclier-bleu.fr>

Bonjour à tous

Suite à une réunion commune avec l'ICOM France, voici quelques informations concernant l'aide  susceptible d'être apportée aux professionnels patrimoniaux ukrainiens depuis la France.

Ce qui se met en place :
Les transports d'œuvres d'art Chenue mettront un camion (et un chauffeur) à disposition, prêt à partir en début de semaine prochaine vers la Pologne :

  • à l'aller, au départ de Paris sans doute (à confirmer)  il apportera du matériel d'emballage de collections issu des différents dons par les institutions
  • au retour, le camion transporterait vers la France des collections d'un musée de Lviv pour protection (le musée du Louvre est prêt à les héberger). En cours de calage.
  • ICOM Pologne se chargera d'acheminer en Ukraine le matériel.


C'est pourquoi nous vous proposons  :

  • de diffuser cet appel à dons de matériel d'emballage, dont la liste est jointe à ce présent mail, à charge pour les institutions donatrices de le faire acheminer au lieu de rassemblement mis à disposition par Chenue (sans doute en région parisienne, ce lieu nous/vous sera communiqué rapidement), et sans doute d'ici lundi 20 ou mardi 21 mars, date du départ du camion. En gros, le matériel dont il est besoin en Ukraine : caisses, fournitures d'emballage, scotch, papier bulle, etc...
  • de relayer l'appel à offre d'héberger dans l'institution un professionnel de musée Ukrainien pour les semaines et mois à venir. Aliph est ok pour financer le salaire de ces professionnels patrimoniaux ukrainiens en France.
  • de relayer l'appel à offre d'héberger dans l'institution des collections de musées Ukrainiens pour les  mois à venir.

Si vous souhaitez faire un don en matériel, offrir de la place et des conditions hébergement sécurisé d'œuvres ukrainiennes, ou encore accueillir un professionnel patrimonial ukrainien, vous pouvez :

Je précise que c'est ICOM France, parce que disposant de salariés, qui gère le dispositif (le Bouclier bleu France, ne disposant d'aucune subvention publique et par voie de conséquence d'aucun salarié à temps plein, ne peut que relayer). Si vous avez des questions à poser, posez-les directement à ICOM France.

Pour le moment, seul un camion au départ de la région parisienne est envisagé. Le point de rassemblement des dons de matériel d'emballage en région parisienne n'a pas encore été communiqué par Chenue ; bien sûr, vous donnerons l'information à ceux qui le souhaiteront dès que nous en disposerons.

Restant à votre disposition, et vous remerciant pour le relai que vous pourrez faire de ces informations dans vos propres réseaux

Bien cordialement,


Jocelyne Deschaux
Présidente du Bouclier bleu France
presidence@bouclier-bleu.fr