Aller à la recherche

Parlons conservation - Le Bois

Comment traiter les meubles, sculptures, panneaux peints après un sinistre tel qu'une inondation ?

Nous vous recommandons d’étudier, de vous informer par la documentation disponible sur le site, de dresser des listes de contacts, de faire vos réserves de matériel, de vérifier, communiquer et préparer.

Les 48 heures qui suivent le sinistre sont primordiales ! (Centre de conservation du Québec, Emergency Response and Salvage Wheel, Heritage Preservation, Washington D.C, 1997.)

Bois (MEUBLES, SCULPTURES, PANNEAUX PEINTS) :

  1. Éponger immédiatement le surplus d’eau en surface, sans frotter.
  2. Laisser sécher à l’air livre. Éviter un séchage trop rapide ainsi que les changements brusques d’humidité relative. Éviter de diriger un ventilateur vers objet.
  3. Examiner les surfaces peintes. Si la peinture forme des cloques ou s’écaille, laisser sécher lentement à l’air libre sans ôter la saleté ou l’humidité.
  4. Pendant le séchage, faire tenir les placages à l’aide de points ou de serres en intercalant une couche protectrice entre le placage et les poids ou les serres.
  5. Noter que le fini peut se couvrir d’un voile blanc : cette situation n’exige pas d’intervention immédiate.
  6. Dans les cas des panneaux de bois peints, les décadrer pour les faire sécher, communiquer rapidement avec un restaurateur.
  7. Assécher le plus rapidement possible les coussins et le rembourrage des meubles rembourrés, séparément des autres objets de bois.

Pas de congélation !

Le bois reste très sensible aux changements climatiques internes au bâtiment : faire attention aux changements de salle en cas d'urgence (hygrométrie et température) !