Aller à la recherche

Parlons conservation - Les œuvres encadrées

Comment traiter les peintures et oeuvres papier sur verre après un sinistre ?

Nous vous recommandons d’étudier, de vous informer par la documentation disponible sur le site, de dresser des listes de contacts, de faire vos réserves de matériel, de vérifier, communiquer et préparer.

Les 48 heures qui suivent le sinistre sont primordiales ! (Centre de conservation du Québec, Emergency Response and Salvage Wheel, Heritage Preservation, Washington D.C, 1997.)

Œuvres encadrées :

PEINTURES

Etape 1 : Retirer les peintures de l’encadrement dans un endroit sec et sécuritaire. Éviter de retirer les peintures de leur châssis.

Etape 2 : Poser les peintures mouillées à l’horizontale, côté peint vers le haut : rien ne doit toucher à la surface.

Etape 3 : Placer des cales sous les œuvres pour faciliter la circulation d’air. Utiliser des ventilateurs.

 

ŒUVRES SUR PAPIER OU PHOTOGRAPHIES SUR VERRE

Etape 1 : Retirer les œuvres ou les photographies des cadres dans un endroit sec et sécuritaire, à plat, sauf si elles sont fixées au verre.

Etape 2 : Si l’image colle au verre, la laisser dans son cadre et la faire sécher côté verre vers le bas. Consulter un restaurateur.

Etape 3 : Laisser sécher l’œuvre lentement, côté image vers le haut : rien ne doit toucher à la surface.

S'il y a trop de documents à faire sécher en 48 heures : les emballer dans du papier ciré ou siliconé ; les placer dans des contenants solides ; les congeler. Ne pas remplir le contenant à plus de 90 % de sa capacité.

 

Pas de congélation