Aller à la recherche

Parlons conservation - Le papier

Fiche sur le traitement : Livres et Papiers

Comment traiter les livres, le papier après un sinistre tel qu'une inondation ?

Nous vous recommandons d’étudier, de vous informer par la documentation disponible sur le site, de dresser des listes de contacts, de faire vos réserves de matériel, de vérifier, communiquer et préparer.

Les 48 heures qui suivent le sinistre sont primordiales ! (Québec Centre de conservation du Québec, Emergency Response and Salvage Wheel, Heritage Preservation, Washington D.C, 1997.)

LIVRES

-S’il est nécessaire de rincer un livre, garder celui-ci fermé.

-Si les livres sont partiellement mouillés ou humides, les placer debout, avec les couvertures ouvertes à un angle de 90°. Laisser sécher à l’air libre.

-Si les livres sont très mouillés, les poser à plat sur une surface propre ; intercaler un produit absorbant dans moins de 20% des pages et remplacer le produit lorsqu’il est humide.

-S’il y a trop de livres à laisser sécher en 48 heures : les emballer dans du papier ciré ou siliconé ; les placers, dos vers le bas, dans des contenants solides ; les congeler.

 

PAPIERS

Etape 1 : Placer à plat chaque feuille séparément ou en piles de 6mm pour les laisser sécher à l’air libre. Intercaler un produit absorbant tous les 5cm d’épaisseur et le remplacer lorsqu’il est humide.

Etape 2 : Éviter de déployer ou de séparer chacune des feuilles mouillées.

-S’il y a trop laissé sécher : intercaler du papier ciré ou siliconé, les placers dans un contenant solide, les congeler. Éviter de remplir le contenant à plus de 90% de sa capacité.

ici

 

https://i.imgur.com/LzAtUDq.png